Principes pédagogiques

 

L’École Française de Watsu a voulu dès sa création, inaugurer une méthode d’enseignement qui n’est pas uniquement basée sur un modèle classique de transmission d’instructions. Nous proposons donc une méthode qui va au delà de la répétition et des actions mécaniques pour transmettre le Watsu et les autres formes de Massage Aquatique d’une façon plus adéquate. Le Watsu et les Massages Aquatiques sont avant tout basés sur une relation de cœur. Cette forme relationnelle est aussi celle qui guide nos actions pédagogiques.

En effet nous pensons que la forme de la transmission influence directement la nature, les attitudes et les compétences que nous transmettons. C’est pourquoi nous avons mis en place une méthode pédagogique qui est cohérente et harmonieuse avec le contenu de nos différentes formations et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années autant en France que dans les différents pays où nos formateurs interviennent.
Nous ne mettons pas l’accent principal sur l’apprentissage d’une certaine technique, mais plutôt sur l’acquisition des qualités de présence et d’écoute qui amèneront à la maitrise des formes et des techniques.

Un des buts de L’École Française de Watsu est d’amener le praticien à dépasser ce technicisme qui risquerait de stimuler son ego en l’amenant à explorer une nouvelle façon d’être et d’agir avec les autres qui trouve sa source dans la nature même de l’eau.

Le travail corporel aquatique rejoint ainsi un état méditatif.

Nos principes d’enseignement sont basés sur la valorisation des 7 concepts fondamentaux suivant :

  1. Renoncement (acceptation inconditionnelle, lâcher prise)
  2. L’écoute profonde
  3. Le non faire (Wu-Wei)
  4. La technique comme art (Techné)
  5. Le principe de liberté
  6. Le retour d’information (feed-back)
  7. L’acte de volonté (alignement au Tao universel)

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